Toutes les actualités

Fusion des deux acteurs majeurs du bénévolat à Genève


 

Information du 25 mai 2023
suite AG ordinaire

Aux organisations membres, bénévoles et réseau genevois 

Le Centre Genevois du Bénévolat est le fruit d’une fusion entre les deux acteurs principaux actifs dans la promotion du bénévolat à Genève : le Centre Genevois du Volontariat (CGV), avec ses 50 ans d’expérience dans le recrutement de bénévoles et la plateforme Genève Bénévolat créée en 2012, forte de plus de 200 organisations membres.

Deux associations complémentaires

  • Centre Genevois du Volontariat : Le but du CGV est de promouvoir le volontariat dans le domaine social et culturel et favoriser le recrutement des personnes désireuses de venir en aide bénévolement à toute personne ou institution qui pourrait en avoir besoin.
  • Genève Bénévolat : La mission de Genève Bénévolat est de faciliter et développer l’engagement bénévole à Genève. Elle valorise, promeut, soutient le bénévolat et mène des réflexions porteuses d’innovation et d’expertise dans ce domaine. Cet acteur est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les questions touchant au bénévolat.

Pourquoi une fusion ?

Motivés par des valeurs communes et l’envie de démultiplier leur impact, Genève Bénévolat et le CGV poursuivent un processus de fusion. Les deux organisations unissent ainsi leurs forces, leurs compétences, leur expertise et leurs atouts, et proposeront des prestations complètes autour du bénévolat tant pour les associations que pour les individus qui souhaitent s’engager.

La mission du Centre Genevois du Bénévolat est la suivante :

  • Être la plateforme de référence et un Centre de compétences en matière de bénévolat ;
  • Faciliter et développer l’engagement bénévole à Genève : de l’accompagnement individuel au renforcement de la plateforme en ligne ;
  • Valoriser, promouvoir, soutenir le bénévolat en proposant des formations, des conférences et des événements tout au long de l’année.

La fusion de ces deux acteurs majeurs du bénévolat genevois permettra donc de voir naître une grande entité réunissant toute l’expertise et l’expérience liées au bénévolat. En résumé, elle rassemble le soutien à l’engagement bénévole d’une part et celui au tissu associatif genevois, d’autre part; le tout, main dans la main avec les services publics.

Quelles sont les prochaines étapes ?

En 2023, le Centre Genevois du Bénévolat va consolider cette fusion en développant un cahier de prestations commun tant pour les bénévoles que pour les organisations ayant recours au bénévolat.

Chaque association a organisé, au cours du premier semestre, sa dernière Assemblée Générale ordinaire pour clôturer ses comptes.

Tout au long de ce processus de fusion, les prestations de Genève Bénévolat et du Centre Genevois du Volontariat restent disponibles.

Pour toute question :

Partager cette actualité